Intérêts du projet - Services écosystémiques

Tout d’abord, le projet LIFE Herbages vise des milieux naturels et des espèces animales et végétales représentant un intérêt biologique et une valeur patrimoniale importante pour la région et même au niveau européen. Ces biotopes sont garants de nombreux services éco-systémiques : épuration de l’air, qualité de l’eau, pollinisation par les abeilles, lutte contre l’érosion, dégradation de la matière organique, fertilité des sols….

Ensuite, ce projet a une dimension socio-économique non négligeable, puisqu’il fera vivre des dizaines de petites entreprises locales (entreprises forestières, de gestion de l’environnement, agricoles…) pendant 7 ans, et que les milieux restaurés seront confiés ensuite à des agriculteurs locaux pour une gestion durable.

Enfin, la communication vis-à-vis du grand public et la sensibilisation à l’environnement, notamment des plus jeunes, sont planifiées de manière très régulière tout au long du projet.

 

Impact socio-économique du projet

Le mouton roux ardennais est une race rustique utilisée pour la gestion des réserves naturelles. Pour assurer le pâturage, des conventions sont signées avec des agriculteurs locaux. (Photo: Xavier Janssens)

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires